Discussion: Le cas Olivier Py
Afficher un message
Vieux 19/04/2006, 21h45   #10
Elliania
Administratrice

Télérama adoooooooooore Olivier Py

Souvent je trouve leurs critiques trop élogieuses pour être objectives à son sujet, mais celle des Illusions Comiques (parue il y a quelques numéros), était très lucide et cerné clairement les limites de Py (telles que je les ressens en tout cas, et j'étais contente d'être sur la même longueur d'ondes que Télérama pour une fois!).

Py je l'ai découvert par Arcadyan qui m'en avait rabâché jusqu'à l'écoeurement. Lectures d'abord, j'étais sceptique. Puis j'ai eu droit aux anecdotes sur Py, sa vie ses oeuvres, en gros j'étais devenue une pro de Py sans même connaître! Arcadyan m'a convaincue que c'est un des grands auteurs/hommes de théâtre de nos jours.
Je suis allée le voir en Miss Knife (2 fois!) et je l'ai adoré, personnage très charismatique cet Olivier Py, et en effet on se demande s'il se la pète, ou s'il joue à se la péter. J'opte pour la deuxième solution, car à la suite de plusieurs conférences/rencontres, se dessine un personnage tantôt joueur, (faux) candide, plein d'humour et de répartie, tantôt dans son trip philo, tantôt monsieur tout le monde, bref un artiste quoi!

Je vous parle de l'homme mais c'est plutôt l'oeuvre qui nous intéresse Et c'est peut-être là le problème: l'homme m'a plus marqué que l'oeuvre.

Comme pièce j'ai pu voir Les Vainqueurs, et là où je m'attendais, où j'espèrais, mon "choc théâtral", je n'ai eu que du vide. C'était un vide émotionnel et non artistique. Py fait son boulot et le fait bien, mais il manquait le souffle magique.
Pour ce qui est des 10h d'affilée (12 avec les pauses je crois?), je me suis peut-être moins ennuyée qu'à certains spectacles de 1h30, mais c'est juste qu'à ce stade là c'est inhumain de ne pas offrir l'option couchette

Arcadyan tu vas pas bouder dis?
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation