Afficher un message
Vieux 03/03/2007, 01h08   #4
Amandine
Spect'acteur

Re : Hamlet by the big Willy S

Super Bigorzazou !!

Une fois de plus il est hélas encore trop tard pour que j'aie le temps de développer (j'y reviendrai si besoin), mais hormis tout ce que tu as dit (sur le spectacle d'Enrique Diaz) avec quoi je suis entièrement d'accord, je peux ajouter qu'il y avait une utilisation du "réel" très intéressante : les objets minimalistes dont tu as parlé, étaient vraiment utilisés, saisis, empoignés... comment dire... par exemple Ophélie avant de se sortir de scène pour se suicider se vide une jarre entière d'eau sur le corps : l'image est très belle, et ce qui est très beau et très parlant aussi, c'est de voir la comédienne se vider ainsi l'eau sur la tête sans s'arrêter, inondant la scène, ses habits, se "noyant" presque sous cette eau... puis disparaître dans un rai de lumière laissant voir toute la transparence qu'avait créée l'eau sur sa robe... L'instant réellement saisi en quelque sorte, la magie de l'instant par l'utilisation du réel.
Ce passage du réel au fictif est aussi très intéressant dans le jeu des acteurs : comme cette scène où Hamlet, devenu une sorte de metteur en scène de la "répétition" (puisque "ensaio" signifie à la fois "essai" et "répétition"), dirige avec violence et brutalité la comédienne-Ophélie... La violence de la scène de Shakespeare apparaît beaucoup plus intense à travers cette mise en abîme où l'on perçoit le surgissement du réel dans le théâtral...
Théâtre dans le Théâtre qui, en dévoilant le reél, le procédé théâtral, rend encore plus fort l'impact du théâtre sur notre réalité...(ok ok là ça fait un peu prof...)

Il y aurait encore beaucoup à dire, sur les poupées gonflables qui représentent les amis d'Hamlet, sur les balles de Ping Pong qui s'aparpillent sur la scène, sur l'utilisation de caméras vidéos et de postes télévisés pour créer des relations d'intimité ou d'intrusion, en fonction des cas....On complétera...

En tout cas j'ai découvert ce spectacle à la Ferme du Buisson (où j'ai pu voir un autre Enrique Diaz tout aussi étonnant, La Passion selon G. H.), et c'est un exemple (parmi d'autres) qui montre que vraiment la Ferme du Buisson est un lieu-clé pour la découverte de spectacles forts et d'avant-garde... (car c'est là que Diaz a joué son Hamlet Ensaio en premier si je ne m'abuse, même si c'téait mal médiatisé)....