Afficher un message
Vieux 27/02/2007, 18h55   #2
Vanille
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Présidentielles 2007 : propositions Culture de Dominique Voynet

Bon. Je vote Verts d'habitude et j'ai été un poil déçue par ce programme, même s'il a le mérite de présenter des mesures concrètes.

Parce que la diversité culturelle est un terme qui a pas mal d'implications qu'il serait bien d'exprimer... D'autant plus que parler de "défendre les cultures minoritaires" me paraît bien dangereux....

Bon bien sûr je suis entièrement d'accord avec l'idée de relancer l'éducation artistique, on le saura, et ça je suis ravie de le voir ici aussi.

C'est difficile à expliquer mais j'ai le sentiment que
1.la politique culturelle que Voynet exprime sur la diversité culturelle ressemble à s'y méprendre à celle que mène la France depuis quelques années et je trouve ça un peu tendancieux de faire passer cela pour une nouvelle politique "fondamentalement repensée".
2.la vision qui est proposée ici est celle qui prévalait dans les mairies communistes de la fin des années 70, et il y a un petit côté hors des réalités, en plus d'être dépassé, qui me gêne un peu. Depuis que j'ai étudié l'impact du Théâtre de Gennevilliers dirigé de 1961 à 2006 par Bernard Sobel, je suis un peu plus amère sur toutes ces questions de l'implantation locale de la culture par des associations ou des réseaux d'éducation populaire. Ou disons que je suis un peu moins naïve quoi.

Je n'ai pas l'impression d'être très claire