Hum hum... J'ai discuté de l'UDF avec une amie hier en nous envoyant des tartines de mail mais je ne reproduirais pas notre très longue discussion ici.
Je ne sais pas si c'est juste de dire que l'UDF est très lié à l'UMP puisque c'est précisément à la création de l'UMP que le refus de l'UDF d'y participer a ouvert la voie à l'indépendance de ce dernier.
L'UDF a certes des caractéristiques de centre-droit mais d'autres particularités qui l'en distinguent comme l'accent mis sur la culture et l'éducation (avant d'entrer en politique, Bayrou était prof de français et luttait contre l'illétrisme), la volonté de construire une Europe plutôt fédéraliste, l'attention portée au salarié et la volonté d'écouter la gauche.
Et lors de ces cinq dernières années, les députés UDF, qui n'ont pourtant pas de consigne de vote, ont plus souvent voté contre la politique du gouvernement que pour elle.
Donc effectivement l'UDF est plutôt centre-droit au départ mais a eu tendance à pas mal évoluer pour prétendre à un véritable projet centriste. Mais en France on a trop de mal à sortir du clivage droite-gauche pour imaginer qu'il puisse y avoir un espace au centre, ce qui stupéfie d'ailleurs bon nombre d'étrangers.
Le problème de ce positionnement délicat de l'UDF remonte à loin puisqu'un dirigeant du MRP (l'ancêtre de l'UDF) avait résumé ainsi la politique de son parti au début des années 50 : "siéger au centre et faire avec des électeurs de droite une politique de gauche".
Quant au fait que cela soit JM Adolphe qui ait rédigé son programme, non seulement je demande confirmation car je ne l'ai pas trouvée, mais en plus je ne pense pas que l'on puisse reprocher à Bayrou de bien s'entourer. Critique-t-on son programme économique parce qu'il s'est entouré d'économistes de renom, comme C. Saint-Etienne, JC Casanova, M. Camdessus ou J. Peyrelevade (directeur de cabinet de Pierre Mauroy, ministre sous Mitterrand)? Non, cela donne à celui plus de crédibilité.
Je pars du principe que tu ne peux pas savoir tout sur tout et que le fait de s'entourer témoigne juste d'une certaine modestie même si cela relève bien sûr d'une stratégie. En tout cas depuis que j'ai appris que certains candidats avaient un nègre qui rédigeaient
entièrement leur discours, je ne m'étonne plus de rien. Au moins, pour son programme artistique, François Bayrou n'a pas choisi le plus con....