Discussion: Le cas Pascal Rambert
Afficher un message
Vieux 27/02/2007, 01h36   #3
X men
Abonné

Re : Le cas Pascal Rambert

Pour moi Rambert n'est pas un imposteur et pas plus un génie.
Il sagit d'un metteur en scène qui fait très honnêtement son travail. Il invente un langage qui lui est propre pour traduire ce qu'il capte du monde. Ce langage est plus plastique que dramatique, voilà le fond du problème.
Arcadyan, tu t'ennuies parceque l'histoire des courts métrages de Rambert ne te renversent pas... Pas étonnant ce n'est pas sur l'histoire que repose l'intérêt de son travail.
Dans "car wash", "quand nous étions punk" et "début" (chronologiquement). Ce qu'on peut ressentir c'est effectivement une émotion sur un corps en mouvement, le grain de la peau des acteurs nus, le déplacement continue d'un appareil de nettoyage pour véhicule, comment pour le monologue de l'actrice il devient un instrument de meusure du temps, ou encore la vibration de la couleur d'un blouson sur la blancheur de la neige...
C'est drôle, tu ressens cela avec la porte-tambour mais ça ne te suffit pas. Ce qu'il y a à interroger ce sont peut être tes attentes?
Idem pour ses spectacle, on crie au scandale et à l'imposture quand un acteur à poil se fout la tête à l'envers en parlant comme un branleur dans un micro, alors qu'on peut aussi voir simplement l'humanité simple et nue : un homme qu'on aurait renversé, qui irait à l'envers; alors qu'on pourrait aussi simplement s'émouvoir de la modification de la voix du fait d'une position physique inatendue...
Le problème souvent n'est pas dans "ce que l'on voit" mais souvent dans "comment on regarde". Je ne dis pas que c'est génial, je dis que c'est beaucoup plus simple et plus honnête que l'on peut lire ici ou là dans la presse ou dans certains commentaires mauvais. Je dis mauvais, comme je l'ai dis ailleurs parceque négatif et de surcroît incapable de réviser sa position de spectateur.
X men est déconnecté   Réponse avec citation