Discussion: Le cas Pascal Rambert
Afficher un message
Vieux 27/02/2007, 01h06   #1 (permalink)
Arcadyan
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Le cas Pascal Rambert

Ça devenait trop tentant….Bien entendu, tout le monde connait ma position sur After/Before… Pourquoi ouvrir ce topic si ce n’est par pure provocation ? Parce que certaines choses me restent en travers de la gorge, comme une lettre adressée aux « hurleurs d’Avignon » que je publierai d’ici peu… Aussi parce que je fais l’effort (oui j’insiste) de m’intéresser à ce qu’il fait (tout du moins, dans un avenir proche, je vais m’y intéresser… Aussi parce que David Bobée (oh zut, encore lui ) est performer pour Rambert, et dans la vraie vie, j’ai rencontré David en lui disant « écoutes, avant toute chose, After/Before pour moi, c’est du foutage de gueule…bon j’ai un peu évolué depuis…mais pas tant que ça quand même…
Dernièrement, sur France 2, il y avait une émission « histoires courtes » consacrée à Pascal Rambert avec trois courts métrages : « Car Wash », et deux autres dont je ne suis plus sûr des titres « Début », et « Avant, quand j’étais punk »…Je me suis dit que j’allais regarder….Qu’avais-je donc fait là ?!?! Je me suis ennuyé profondément…Bon, pas en colère comme après After/Before…mais ennuyé… Le pire, c’est que le discours de Rambert était lui très intéressant, à tel point que j’ai regardé jusqu’au bout en m’ennuyant, juste pour avoir les 5 minutes de paroles entre chaque film…Un discours, enfin une sorte d’émerveillement sur le temps…presque passionnant…mais ce que ça donne dans l’œuvre….Un peu comme After/Before justement…Sur le papier, c’est à la limite du magnifique…Et quand on se retrouve devant….Bon bref, j’arrête sur ce spectacle…Je dois tout de même avouer que dans ces trois courts, il y a un très beau moment…enfin très bien filmé…bon, ça ne dure que trois secondes, mais ça m’a fait de l’effet…dans un aéroport, un plan sur des protes tournantes qui créent comme des miroirs…Il faudra quand même que je mette en ligne, sur ce topic ou ailleurs, cette lettre des performeurs de Rambert adressée aux Hurleurs d’Avignon en 2005….Qu’ils soient en colère, qu’ils soient blessés, je veux bien le comprendre…Mais dans le genre « on ferme la discussion, on n’accepte pas la contradiction », ça se pose quand meme là…

Mais un problème subsiste…Dans un papier, lors du festival d’Avignon, j’avais lu un truc du style « Rambert navigue entre imposture et génie »…Non pas que certains le considèrent comme un génie et d’autre un imposteur (euh…imposteur de quoi d’ailleurs ? ) mais qu’on se demande ce qu’il est…

J’ai l’impression que Rambert peut faire naitre une discussion sur le site…j’ouvre donc le « débat »….Pascal Rambert, vous en pensez quoi ?