Discussion: Patrice Chéreau
Afficher un message
Vieux 26/02/2007, 14h28   #14
entropie
Spectateur assidu

Re : Patrice Chéreau

Bon alors je me fait plaisir en évoquant le Hamlet.
Avec un détail , un point trés précis mais qui me paraît révellateur.
J'avait beau être trés jeune je connaissait quand même la piece, j'avais vu le Laurence Olivier et deux trois chose.
Evidement sur cette sorte de passage hyper connu il y a une sorte d'attente en embuscade inconsciente....Comment faire ça ?
Assumer le coté hyper classique et foncer dedans trés fort, tenter une révolution...Les deux sont possible mais trés "casse geule".
On avait en trés gros le choix entre le déclamer ou le "introspectianiser" dans les option classique et le faire avec des option de mise en scene trés forte (Plus tard, je l'ai vu dans une presentation d'eleve fait avec un coté "casquette nike a l'envers et comme une partie d'un Battle et d'autres truc dans le genre)
Je ne me prononcerais sur aucune des deux option elle ont leur richesse et limite pour chacune.

Pour ceux qui connaissent un peu le parcours esthétique de Cherau je pense qu'on peu dire que petit à petit il est passer de mise en scene trés surchargé , presque baroque voir rococ (Koltes lui à même reprocher sur certaine mise en scene de ces texte) à de plus en lus de sobriété.
C'est un racourcis de dire cela bien sur et on devrait nuancer mais c'est assez sensible.

A l'epoque Chereau c'etait quand même une icone et tout le monde l'attendait au tournant sur ce coup la , voir ou il en était et toujours comme chaque fois que quelqu'un est mis en haute...L'espoir de le voir tomber.
Je n'ai pas absoluement tout aimer de cette mise en scene mais l'ensemble m'a quand même profondément marquer.

Le "être ou ne pas être" donc....Une chose etait certaine c'est que ca comence toujours par un long silence , c'est évident ! On ne balance pas tout d'un coup , comme ca une phrase de ce genre.
Il faut un temps pour que le personnage etc....

J'ai encore la sensation ressentit vivace quand je me rememore Désarte descnadant ce plateau enorme et trés incliner avec une espece d'energie animale et a peine areter à l'avant scene balancer comme une evidence logique et même pas penser ce "être ou ne pas être"...pas de consideration profonde sur l'existance ici, pas de reverie, pas d'abstraction surtout...
Etre ou ne pas être c'etait la question urgente et tripal que ce mec ce posait la maintenant....J'imagine que Chereau a du dire un truc a Desatre dans le genre de "Ok ! on se le prend ce truc mais on se le prend vraiment ! "
Pas le temps pour le publique de se dire "tient c'est le moment du monologue d'Hamlet , voyons ce qu'il en fait"
La question n'etaitplus la....Cherau et Desartre en avait fait un truc charnel et la question n'etait plus celle d'hamlet mais une truc qui se posait la , maintenant....Pas une profonde reflexion d'hamlet mais notre question a nous...Rien pour gloser sur le sens etc....Juste vivre cette question la...C'est comme si au lieux de montrer Hamlet entrain de reflechir , de poser un moment d'une histoire....IL rentrer en chacun de nous et nous imposer de vivr cette question.....C'etait sans effet de mise en scene, sans rien de special presque pas mis en scene aparement.....Une grande lecon pour moi de synergie entre direction d'acteur et mise en scene....Un moment inoubliabel.

Merci Chereau , merci desartre, merci schakespear, merci le théâtre...
Je n'ai pas vu ce monologue , je n'ai pas entendu la question "être ou ne pas être"....Je l'ai vécu.....Ca n'as pas de prix.
entropie est déconnecté   Réponse avec citation