Discussion: Le cas Olivier Py
Afficher un message
Vieux 26/02/2007, 01h59   #49
Pidji
Abonné

Re : Le cas Olivier Py

Je suis ravi. Parce que vos réactions, Arcadyan et Vanille, prouvent que la mesure peut être présente même dans la critique la plus radicale. Concernant le "Dieu absolu", cela est évidemment à prendre comme de la gentille provoc'...

Nous sommes donc d'accord sur un grand nombre de points concernant l'animal Py. Effectivement, Arcadyan, j'ai sûrement dit des choses abruptes sur Py dans mes autres posts, qui ne contredisent pas ce que j'ai dit là. Le différentiel tient à l'hueur du moment, parce que quand je m'emporte sur quelqu'un que je n'aime pas, il m'arrive de faire dans la version "je réduis tout en miettes".

La problématique de l'évolution du bonhomme rejoint hélas la logique de ses collègues prétendants aux grandes institutions : l'auto-caricature devient le seul moyen d'exister, puisque le temps passé à lécher les c... des ministres successifs entachent la fraîcheur de la création et laissent peu de temps pour le travail. C'est le sort des Braunschweig, Py, Françon et "cons"-sorts (qu'on ne sort pas, d'ailleurs...). J'aurais pu dire aussi Nordey, Demarcy-Mota et bien d'autres, mais j'arrête parce que je vais vomir... (De la même manière qu'on n'arrive pas à l'Elysée sans tâches sur la veste, je préfère ne pas savoir dans le détail comment Py a eu l'Odéon, ça ne doit pas être bien joli!)

Et je précise que ce n'est pas là le propos d'un auteur/metteur aigri d'être hors de l'institution; j'étais moi-même assez bien subventionné avant de décider que mon mode de travail devait changer pour ne pas étouffer. Comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai une conception du travail qui s'acommode mal de ce jeu de réseau puant... Heureusement, il existe dans ce pays un ou deux villages gaulois dans l'institution qui résistent encore et toujours à l'envahisseur nommé "médiocrité"... et qui m'incitent à continuer le travail.

Bonne soirée à vous...
Pidji est déconnecté   Réponse avec citation