Discussion: Jan Fabre
Afficher un message
Vieux 26/02/2007, 00h01   #15
X men
Abonné

Re : Jan Fabre

Bon, j'espère ne pas déclencher de cataclisme ici.
J'aime tes positions pijji concernant les énervés d'Avignon, Leur attitude était le vrai scandale de cette édition du festival. Il s'agissait toujours des mêmes personnes qui hurlaient les soirs de premières, échauffées par la critique. Parfois même on aura vu la bien aimée ici Armelle Héliot crier au scandale elle même.
Le problème comme tu le dis n'était pas d'aimer ou de détester les spectacle mais bien de comment cette opinion s'est exprimée à ce moment là. L'attitude d'Arcadyan est irréprochable : il déteste, il hurle aux saluts et si il aime il applaudit. Rien à redire.
Mais que penser de ces cris en pleine représentation "bande de suceuses" aux danseurs (hommes) de mathilde monnier, "au Karsher" aux comédiens de Rambert, "honte sur vous" aux interprètes de Lauwers tout en cassant un verre aux pieds nus des danseurs...
Moi je suis d'accord avec Fabre, ce qui s'est passé à ce moment là s'est passé dans la violence et la douleur mais s'est passé tout de même. Je veux dire par là que depuis ce festival, la danse, les arts visuels, les arts performatifs, la vidéo ... sont entrés sur les plateaux de théâtre et ne sont pas prêts d'en sortir, malgrès les contestations de ceux qui voudrait n'y voir que du théâtre et du texte.
Ce que je pense de Fabre revient un peu au même. Je pense de lui que c'est un grand chorégraphe mais pas un grand intello. Ses danseurs sont magnifiques, il sait les trouver, les faire travailler. Mais j'ai toujours été étonné à quel point ce mec pompait l'histoire des arts plastiques, la pluspart de ses images sont chipées ici et là dans l'art contemporain. Mais le monde du théâtre est tellement centré sur lui même et est tellement en retard sur l'histoire des autres arts que personne n'y voit que du feu.
Pas un grand intello aussi et surtout parce que ses textes pour moi ne veulent rien dire, n'ont aucun intérêt...
Ceci dit je trouve depuis le premier spectacle que j'ai vu de lui, que ce qu'il fait est indispensable : Il introduit des langages jusque là réservés aux performances et aux arts plastiques sur les plateaux institutionnels.
Donc que ce soit pour Jan Fabre ou pour l'édition 2005 du festival d'Avignon, quelque soit la qualité de tel ou tel spectacle, je me réjouis de l'arrivée de ces langages nouveaux.
Et pour finir, Pidji, je pense que l'erreur des enragés d'Avignon était de croire que telle nouvelle forme viendrait remplacer telle autre plus ancienne. Or en art rien ne se remplace jamais, mais les choses plutôt s'additionne. C'est la richesse du théâtre que d'être aussi diversifié.
Moi, j'aime le spectacle vivant sous toute ses formes (presque...) en tout cas j'aime le texte comme l'image ou le corps, la narration comme le discours direct. Je trouve de quoi penser, de quoi vibrer chez Rambert (que j'adore), Rizzo, Lauwers comme chez Nordey, ou chez Sobel (que j'admire) et aussi chez Lac... euh...
X men est déconnecté   Réponse avec citation