Sur Olivier Py, à la demande D'Arcadyan
|
|
Sur la Ferme du Buisson, en réponse au tout premier post de ce topic (Arcadyan qui disait , Apprécier la ferme du buisson et ne pas apprécier Olivier Py...C'est scandaleux...m'enfin moi je dis ca, je dis rien...) :
Olivier Py a effectivement été résident à la Ferme du Buisson, mais du temps de l'ancienne équipe, celle de Claudine Gironès qui a mis la Ferme en quasi-faillite. La nouvelle équipe a effectivement diffusé certains de ses spectacles, mais ne l'a pas pris en résidence pour une raison simple : la politique de la Ferme est résolument tournée vers l'innovation, et aide les artistes qui sont dans la recherche et ont besoin de soutien face à la frilosité des institutions. C'est ce qui les distingue, par exemple, dans le domaine des spectacles mêlant théâtre et image, de la MAC de Créteil. Ces derniers ne programment que ce qui est reconnu, tout en se vantant bien d'être des précurseurs. En ce sens, la Ferme est un lieu modeste, cette vertu n'étant pas la plus saillante chez Py depuis que l'institution l'a fait roi...
Conclusion sur ce point : on peut donc, ne t'en déplaise, très bien aimer la Ferme du Buisson en n'aimant pas Py.
Sur les qualités intrinsèques d'Olivier Py : nul ne pourrait remettre en question ses qualités d'auteur, je suis le premier à le reconnaître. Pour cette raison, il passera probablement à la postérité. Peut-être pas autant que son cher Claudel, mais il ne sera pas pour autant dans la posture minable de Francis Huster face à Gérard Philippe....
Ce que je n'aime pas chez ce mec, en dehors de son indiscutable mégalomanie qui, hélas, finit par déteindre sur ses oeuvres, c'est son sens de la posture. Il est vrai, mes échanges sur Ronan Chéneau en témoignent, que j'ai un véritable problème avec les artistes au JE hypertrophié. J'ai une envie violente de leur dire "ta gueule, un peu de pudeur!". Mais bon, ça me regarde. Dans le cas de Py, je suis assez insensible à ses tourments de poète autoproclamé, tiraillé entre son catholicisme, son homosexualité et son besoin dernièrement d'être païen... Pour moi, ce salmigonds est hors du monde, malgré tout le talent d'expression du bonhomme.
Et il est vrai (c'est mon deuxième problème qui n'engage que moi) que le théâtre réduit à un objet de contemplation esthétique me fait ch... Qu'il rentre dans les ordres comme il prétend l'avoir envisagé, qu'il publie de la poésie, ou alors qu'il regarde la vraie vie une fois pour toute.
A sa décharge, je n'ai pas vu ses derniers spectacles, notamment "les Vainqueurs" dont plein d'amis m'ont dit du bien. Je me suis arrêté après "l'exaltation du labyrinthe", mis en scène par Braunschweig, et qui pour moi était une insupportable bouse. Mais suivant ton exemple par rapport à Jan Fabre, cher Arcadyan, je ferai un effort au prochain spectacle du Dieu absolu de ce forum...
|