Discussion: Jan Fabre
Afficher un message
Vieux 25/02/2007, 17h13   #9
Pidji
Abonné

Re : Jan Fabre

Fabre avait raison, mais il est encore trop tôt pour savoir ce qu'il en restera. Après, il y a eu débat, notamment ce débat brillant sur France Culture (où j'ai bien ri quand Olivier Py s'est insurgé contre le fait qu'on le classe dans la catégorie des défenseurs du texte. Il avait dit texto: "Mais moi aussi, mes spectacles puent parfois...". Pauvre biquet...)

Ce qu'il en reste de toutes les façons, c'est ce qui émergera derrière. Fréquentant beaucoup la Ferme du Buisson, je ne suis pas très objectif, et j'ai pour ma part l'impression que ça continue d'innover à fond, quoi qu'en disent les conservateurs... C'est peut-être pour ça que j'ai du mal avec Lacascade et autres Nordey : tout ça me paraît tellement vieux et mort à côté. Mais ce n'est que mon avis.

Bref, ce que je voulais dire, c'est que c'est le vivant qui dicte sa loi à la création, et ce qui doit disparaître disparaîtra. Et si le théâtre lui-même devait disparaître (ça m'étonnerait pour tout un tas de raisons), il faudrait l'accepter.

Je suis fondamentalement convaincu que l'outil est moins important que le discours qu'il véhcule et l'expérience qu'il permet. Défendre le théâtre en soi est à mon avis un non-sens. On n'a besoin de théâtre que dans la mesure où il permet une expérience inaccessible aux autres arts.

Donc, vive le théâtre, mais que meure ce qui est inepte (la loi du commerce tant hélas trop souvent des choses valables en maintenant l'ineptie)...
Pidji est déconnecté   Réponse avec citation