Discussion: La langue de Racine
Afficher un message
Vieux 25/02/2007, 16h04   #10
Sylvain
Spectateur assidu

Re : La langue de Racine

Citation:
Sais-tu que Racine utilise un lexique très restreint pour écrire ses pièces ? des commentateurs ont montré qu'il ne manie que 300 ou 400 mots différents (je ne sais plus le chiffre exact), et donc évolue toujours avec le même vocabulaire....
Oui je le savais, c'est surtout dû au fait que Racine est un des grands du mouvement précieux, idée de la beauté du langage qui passait forcémment par un lexique limité aux mots dits nobles. Je crois que toutes ses rimes sont riches aussi...

S'il s'agit de faire un dossier sur Racine, je veux bien travailler avec Amandine, même si je n'ai certainement pas le même niveau. Juste pour le plaisir, j'aimes ce genre de travaux.

Sinon pour l'identification, j'ai vécu un équivalent du personnage de Phèdre, presque tous les ingrédients y étaient, mais je n'ai pas trop envie de m'étendre là dessus... Mais si je pense que ces situations extrêmes sont plus nombreuses que l'on croit. Seulement quand nous lisons du Racine nous sommes en quelque sorte voyeur, et les personnages ne cachent rien. Dans la réalité c'est plus compliquée, mais la souffrance est souvent aussi démesurée, juste plus secrète, plus tabou. Aussi aujourd'hui je ne pense pas qu'il faille voir exactement la même chose chez Racine que ce qu'il voulait qu'on y voit. Si je ne dis pas de bêtises, ses tragédies démontraient le côté terrifiant de la passion et prônaient donc la raison comme si elle devait être la seule maîtresse de notre esprit, et il y a aussi un fond janséniste derrière tout ça non ?
Par contre oui le coup des rois etc... A l'époque on considérait que seuls les aristocrates étaient concernés par ce genre de choses, d'ailleurs on réservait les personnages nobles aux tragédies et les bourgeois aux comédies souvent.