Discussion: La langue de Racine
Afficher un message
Vieux 25/02/2007, 15h20   #6
Amandine
Spect'acteur

Re : La langue de Racine

L'exagération vient essentiellemen du fait que les situations sont extrêmes (puisqu'il s'agit de rois, de meurtres, de familles déchirées...) et que l'alternative conduit souvent à la mort (heureusement on n'en est pas toujours là dans notre vie à nous !)... mais dis-moi, à quel personnage t'es-tu plus particulièrement identifié ?

Moi mon personnage préféré est sans conteste Andromaque, figure de la fidélité, de l'amour fort et généreux (pour un fils, pour une époux perdu), dela beauté féminine et maternelle...elle m'émeut beaucoup...

Pour le petit relevé :
Phèdre, lu plusieurs fois, vu par Lacascade ( ), par Jacques Weber ( ) et par Chéreau ( )
Andromaque, lu plusieurs fois (y compris à voix haute lors de lectures publiques), vu par Martinelli ( ) et par Mesguich
Iphigénie, lu plusieurs fois, jamais vu représenté. très belle pièce aussi.
Bérénice, très belle pièce, jamais vue représentée (pas été la voir aux Amandiers à l'automne)
Britannicus, lu plusieurs fois, étudié en prépa, travaillé au conservatoire, jamais vu représenté.
J'avoue que je n'ai jamais lu en entier les pièces plus "religieuses" de Racine (Esther, Athalie...) Pas tentée pour l'instant. Je passe peut-être à côté de quelque chose...
J'en oublie peut-être ?...

Pour Corneille, je te conseille Cinna, qui est d'une grande force passionnelle à la manière de Racine (même si, en effet, ça n'est pas dans le même style d'écriture).

Sais-tu que Racine utilise un lexique très restreint pour écrire ses pièces ? des commentateurs ont montré qu'il ne manie que 300 ou 400 mots différents (je ne sais plus le chiffre exact), et donc évolue toujours avec le même vocabulaire....
La force de son écriture ne réside donc pas dans sa diversité ou sa nouveauté..mais, plutôt, dans sa musicalité, dans les jeux de rythme et de rapprochement des mots...