Afficher un message
Vieux 25/02/2007, 14h44   #75
Amandine
Spect'acteur

Re : Forêts de Wajdi Mouawad

Comme ça donc a priori, "à chaud" sur ta réponse, je dirais que c'est le sujet qui ne t'a pas parlé... le problème de la filiation, de la famille, de l'hérédité, de la quête d'identité...En effet moi c'est un sujet qui peut me donner les larmes aux yeux très facilement au départ car il me semble essentiel dans ce monde, dansla vie....donc ce spectacle m'a paru traiter d'une problématique essentielle et très forte de la vie et du monde...mais tu n'y es peut-être pas (ou pas encore ?) sensible, tout simplement...
D'ailleurs en en parlant je me demande (si c'est une bêtise arrêtez-moi), si les femmes n'y sont pas instinctivement plus sensibles, à cette problématique.... je dis ça parce que les témoignages les plus passionnés que j'ai entendus et lus étaient ceux de femmes.. et après tout, cette histoire est une recherche d'identité féminine.... Ce qui ne veut pas dire que les hommes y sont insensibles (mon voisin pleurait à chaudes larmes lui aussi ; mon fiancé était bouleversé...), mais peut-être moins "prédisposés" au départ à être remué par ce type de recherche et de questionnement (si tu 'nas pas encore eu d'enfants, pas de parent malade, pas de découverte boulversante dans ta famille, de grand secret qui traverse ta vie...)

Enfin bon je dis tout ça... mais au dela de tout cela il me semble que cette pièce garde aussi une forte valeur de "mythe" avant tout, avec tout ce que le mythe peut avoir de constructif dans sa terreur même....comme les mythes anciens (j'adore la mythologie antique par exemple, à la fois si simple et si forte)...

Qu'en dis-tu Arcadyan ?