Discussion: Patrice Chéreau
Afficher un message
Vieux 25/02/2007, 02h18   #6
Sylvain
Spectateur assidu

Re : Phèdre par Chéreau

Citation:
Tiens, je vais citer les Barbares, hi hi, puisque tu l'as vu. Au moment de la fête, la scène est divisée en deux parties, à jardin le lieu principal de la fête, et une petite partie du plateau à cour, délimitée par les projecteurs, isolée du reste. Dramaturgiquement, c'est dans cette partie là qu'a lieu les moments "à part", les instants de "confidence". Par la dramaturgie, et par le jeu des acteurs, on en déduit que le rectangle de lumière qui délimite ce bout de plateau est le symbole d'un lieu à part. La clé de lecture se trouve dans la pièce. Et pas dans les idées reçues.
Ouiiiiiiii ! J'ai exactement remarqué la même chose, et j'ai beaucoup aimé. Le sentiment de confidence était on ne peut mieux exprimé alors qu'il s'agissait pourtant de la même scène ! Pour moi il y avait aussi les poteaux des projecteurs qui contribuaient à l'isolement, en plus du carré de lumière. J'en renviens pas que tu parles précisémment de LE truc qui m'a marqué !

Pour les symboles, et bien ça serait bien que tu vois la pièce, car moi qui suis pourtant chiant sur tout ce qui touche aux symboles là j'ai été charmé... Mais il y a plus d'un an aussi, je sais pas ce que j'en penserai maintenant. Après, les symboles dépendent des cultures mais la mise en scène de Chéreau s'inscrit surtout dans la culture occidentale, donc bon... Enfin il me semble, vu cet énorme fronton grec, vu les vêtements, etc...

Pour le maquillage sang c'est en m'en parlant que ça me reviens, et oui je crois que ça m'avait géné aussi un peu... c'était pas légèrement kitch ?