Discussion: Patrice Chéreau
Afficher un message
Vieux 24/02/2007, 23h42   #5 (permalink)
Amandine
Spect'acteur

Re : Phèdre par Chéreau

Alors, j'ai vu le Phèdre de Chéreau "en direct" aux Ateliers Berthier quand ça se jouait, il y a deux ans. J'ai beaucoup aimé ce spectacle pour le jeu des comédiens surtout : Dominique Blanc en Phèdre est très convaincainte et touchante, de même que Pascal Greggory en Thésée, et j'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'on traite (enfin !) Hippolyte autrement que comme un lâche ou un idiot, mais plutôt comme un jeune homme sauvage, capable d'une grande sensibilité à fleur de peau, ce qu'incarne très bien Eric Ruff (l'un de mes "jeunes" acteurs préférés !) ; j'ai découvert également Marina Hands que je ne connaissais pas, très bien en Aricie, un jeu original, une vraie proposition de tragédienne.... Un bon moment donc que nous ont offert les acteurs....Maintenant je me souviens que certains traitements trop "cinématographiques" de la pièce par Chéreau m'avaient un peu génée (tiens, je réalise que j'a utilisé le même mot pour l'Electre de Calvario, trop "cinématographique"...) : par exemple le maquillage cinéma du sang pour montrer la mort d'Hippolyte ; peut-être aussi la diction que tu évoques Sylvain, quoique ça ne m'avait pas marquée plus que cela à l'époque...

J'adore la langue de Racine, c'est un véritable plaisir à savourer à chaque pièce ; quand j'avais 18-20 ans j'en pleurais rien qu'à la lecture... Aujourd'hui c'est un petit plaisir de comédienne que je m'accorde parfois, de me relire quelques vers à voix haute....Donc, moi aussi je suis une grande fan du "dramaturge" (c'est ça le mot Sylvain, "tragédien" c'est pour les interprètes, comme comédien), qu'est Racine...