Discussion: Patrice Chéreau
Afficher un message
Vieux 24/02/2007, 22h47   #1 (permalink)
Sylvain
Spectateur assidu

Patrice Chéreau

Qu'avez-vous pensez de cette mise en scène ?

J'ai vraiment eu une sacrée dose d'émotion dans la contemplation de ce spectacle, que je n'ai jamais vu qu'en DVD. J'ai été particulièrement sensible au traitement du rapport entre Phèdre et le Soleil, et l'image qui m'a le plus marquée est probablement l'instant où elle lui dit adieu, dans ce rayon acide tombant dans l'immensité de cette scène à la fois glaciale et grandiose. Des symbolismes qui dans d'autres spectacles m'auraient parus trop faciles ne m'ont pas du tout choqués, je pense notamment aux couleurs de Phèdre. Si je me souviens bien elle porte d'abord le blanc de l'innocence puis le bleu de la vierge, et quitte ces teintes à des moments clefs. J'en reparlerai de façon plus précise quand j'aurais à nouveau visionné le DVD, toujours est t'il que sur le coup j'ai été éblouis et cette mise en scène m'a beaucoup travaillée.

Cela dit, elle semble avoir quantité de détracteurs, et je crois que pas mal reproche à Chéreau d'avoir sacrifié l'alexandrin au profit d'une diction plus proche de la prose. Ca ne m'a pas perturbé il y a plus d'un an maintenant, mais je m'interroge tout de même sur la légitimité de ce choix. Je crois que dans les bonus du DVD Chéreau en parlais, et disait que l'alexandrin avec quelque chose de berçant qui ne lui convenait pas. Vous, qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous de ce spectacle en général ?

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je crois que le DVD n'est pas trop cher, et il vaut vraiment le coup - pourtant j'ai souvent du mal avec le théâtre filmé !