Re : Présentation Entropique
|
|
J'étais pourtant très content d'avoir trouver un Forum sur le Théâtre.
C'est vrai, je trouve le principe du Forums très chouette et le Théâtre est un sujet suffisamment vaste pour réunir des gens très différent avec des goûts très divers.
Bien sur, il pose les problèmes évoquer par Sylvain, qui font qu'il vas être difficile (mais pas impossible) de réunir dix ou vingt personnes qui ont vu le même spectacle et donc pouvoir en débattre.
Mais le Théâtre ce n'est pas seulement le dernier spectacle que l'on as vu, ce n'est pas seulement l'actualité, qui n‘ est pas forcement le contemporain. C'est aussi une histoire et même des histoires.
Celle du Théâtre d’abord, étendu dans l'espace et dans le temps avec toutes ces richesses.
Peu d'endroit sur Internet pour échanger sur les grands nom et les grands événement qui constitue cette histoire ....Elle serait pourtant matière à débat....pas purement historique mais en liens avec le présent...Par exemple ce serait sympa de voir comment chacun de nous voit ce qu il reste de personne comme Grotowski ou Kantor que ce soit dans le théâtre de qui en revendique l’héritage, celui qui s'y oppose ou celui qui l'ignore.
Il y a aussi les mises en scène, oeuvres, les auteurs, la question des traductions....etc.
Je ne peut évidement pas ici énumérer tout ce qui fait que la matière ne manque pas.
Enfin bref le débat, les échange est potentiellement infiniment riches.
Il y a aussi notre propre histoire, notre relation avec cette passion, tenter de définir ce qui nous touche dans cet art....
Et aussi, par exemple ; Pourquoi Racine plutôt que Corneille dans notre panthéon personnel. ?
Pourquoi Jean Marie Patte plutôt que Renaud Cojo ?...Ou l'inverse, bien sur peut importe !
Et des tas de choses comme ça. la non plus je ne peut citer les exemples tant ils sont nombreux.
Il y aurait vraiment de quoi échanger, se disputer (un peu), se faire découvrir des choses;
Il y aurait de quoi faire vivre un forum.
Donc évidement que je me réjouissait d'avoir trouver celui ci, tout autant que je m'étonnais de ne pas en avoir trouver d'autres avant.
Chaque fois que je dénicher une adresse Internet liées au théâtre ça varier entre deux choses : Le site de petites annonce pour comédiens, metteurs en scène, techniciens etc... Ou alors le site de pub d'une compagnie et « Compagnie amies » ...Ca n'était évidement pas ce que je cherchait puisque je ne cherche pas à me caser ni à trouver des gens...Et la discussion limité à un seul théâtre ne m'intéresse guerre. Bref je ne recherché pas le forum d'un théâtre mais un forum du théâtre.
Lorsque je donnait des cours je disait régulièrement que je ne donnait pas des cours DE théâtre mais d'un théâtre : Le mien. Non pas que je ne tentait pas de faire se confronter aux maximum de formes, pensées et styles différents les personnes que je tenter de former...Mais que la variété des théâtre l'absence de convention définitive et quelques autres facteurs faisaient qu'il y a non pas Un théâtre mais Des théâtres et qu'en fait il y en a autant que de personnes qui le faisaient.
Personne, et depuis longtemps maintenant, ne peut dire « Le Théâtre c'est cela et pas autres choses »
Ce n'est ni bien ni mal c'est comme ça ....
Par contre rien n'empêche de définir le sien, celui qu'on aime faire ou voir, le tout est de le faire avec le maximum de conscience possible.
C'est cette diversité du théâtre et la conscience de celle ci qui me fait penser qu'un forum peut très bien fonctionner et c'est, je pense, ce qui ici fait défaut.
Ce n'est pas grave ! Mais le fait que je n'ai guerre trouver de discussions sur les artistes que j'aimes et qui sont pourtant nombreux alors que je ne suis pas absolument ignorant dans ce domaines me semble révélateur.
En gros si on n'aime pas le type de Théâtre de « Cannibales » et son propos, celui de Lacascade qui pour se que j'ai vu et lu de Cannibales sur ce forum semble quand même un peu de la même famille....
Il ne reste quand même plus grand monde avec qui échanger et si, ce qui n’est quand même pas forcement la preuve d'une quelconque tare, on a ce théâtre en aversion, qu'on le trouve futile voir imposteur…Alors on est condamné a ne faire que se défendre d'un tel crime !
C'est quand même impressionnant de voir un certain nombre de choses qui m'ont été adressé dans quelques posts.
Mon goût pour la polémique, que je trouve saine, ne vaut que si les échanges ne se limites pas à ça...Hors là ce n'est guerre le cas....Et comme je n'aime pas ne faire que dénigré les artistes, (le mieux aurait été que je ne dise rien sur certains mais participer à un Forum pour ne faire que se taire à force d’auto censure, n’a pas grand intérêt) me défendre d'accusation hors sujet
Alors que j'aimerais aussi , le plus souvent possible, partagé des enthousiasmes et que ce n'est décidément pas possible pour moi ici, a cause du champ trop restreint des sujets traités ...
J'ai décidé de quitter ce forum ; sans amertume ni quoi que ce soit de ce genre...Juste parce que ce n'est pas un Forum pour moi.
Je remercie sincèrement ceux avec qui j'ai échangé et je souhaite longue vie et toute la réussite possible à ce site.
|