Comme quoi 100%, c'est possible !
|
|
Tu as vu Entropie ? Vanille est 100% d'accord ! Franchement, ça me laisse penser que tu ne fais aucun effort... (je rigole, bien sûr)
Plus sérieusement, tu as raison concernant Sobel, même si dans ce cas précis, le plus gros dommage est pour lui (pour le reste, il a fait un travail formidable tout du long). Et puis son cas est un peu à part, puisque c'est en quelque sorte un fondateur en terme de décentralisation. Il ne s'est pas accroché à son siège, mais c'est plutôt qu'effectivement, il n'a pas ressenti le besoin de bouger (et comme personne n'a essayé de lui piquer sa place, vu que Gennevilliers n'est pas très prisé par les metteurs bobo-carriéristes...).
Pour enfoncer le clou sur les histoires de nominations, j'ai été écoeuré par le jeu de candidatures et de chaises musicales (toujours en cours) pour l'atttribution des directions de théâtres nationaux. Py et Braunschweig sont assez emblématiques de ce jeu idiot qui transforme parfois les programmations en "diners de cons" à l'année. Ex: après lui avoir refilé Orléans, Braunschweig monte Py au TNS alors qu'il ne peut artistiquement pas le blairer (source directe et fiable); Py coproduit Castellucci à Orléans alors qu'il ne peut pas non plus blairer sa façon de faire du théâtre (on l'a vu dans la polémique post-Avignon 2005).
Tout ça pourrait passer pour de l'ouverture d'esprit : mais ça n'est malheureusement que du billard à quinze bandes pour complaire tout à la fois aux collègues directeurs, présenter un bilan varié au ministère, et se faire des obligés au moment où les soutiens seront importants.
Ces exemples au plus haut niveau ne sont que des avatars (moliéteresques) de ce qui se pratique dans les CDN et scènes nationales avec les fameuses coproductions croisées et consanguines...
J'ai l'air de glisser vers le off-topic, mais si on doit revenir à Lacascade, je dirais que le plus dur pour lui sera de revenir dans ce jeu pour regagner un théâtre. Mais si jamais son seul objectif dans la vie est réellement de créer, alors il ne devrait pas trop souffrir de sa sortie de piste... Qui vivra verra.
|