Afficher un message
Vieux 24/02/2007, 18h33   #85
Pidji
Abonné

Re : Eric Lacascade sans théâtre?

Citation:
Envoyé par Non inscrit Voir le message
In-topic, Lacascade se retrouve vraiment sans théâtre aujourd'hui, vous savez...
Ca c'est le sort normal d'un metteur en scène. Je dirais même qu'une telle possibilité est saine, puisque cela tend à démontrer que la direction d'une institution nationale n'est pas une rente; même si certains metteurs prouvent le contraire par une longévité anormale et injustifiée (Allez Françon, lâche on t'a dit, lâche le nonos !!!).

Prenons l'exemple de Jacques Lassalle : il a beau avoir dirigé deux institutions parmi les plus grosses (TNS et Comédie Française), il est, comme Lacascade, aidé depuis des années "au titre des compagnies indépendantes" pour reprendre la formule du ministère. Ca ne l'empêche pas de continuer son travail dans de très bonnes conditions.

Au passage, signalons que les metteurs qui sont dans la situation de Lacascade sont en général très bien aidés à la sortie. Cette petite sortie à l'air frais lui permettra peut-être une remise en question, toujours salutaire dans le parcours d'un créateur (Je souhaite la même à Braunschweig, parce que ses créations sentent méchamment le renfermé depuis qu'il est au TNS, surtout si je compare au "Woyzeck" magnifique qu'il avait monté juste avant...)
Pidji est déconnecté   Réponse avec citation