entropie, le post que tu m'as adressé m'a un peu agacée donc je pense que je ne vais pas participer longtemps à cette conversation. D'autre part, comme tu étais sans doute énervé en l'écrivant, j'ai eu du mal à tout comprendre.
J'ai cité ces compositeurs (Pärt, Cage ou Ravel) parce que ce sont ceux que je connais le mieux. Nulle part je n'ai prétendu que la musique contemporaine, c'était ça.
En outre, je me trompe peut-être, mais il me semble que Pärt, Cage et Glass sont plus ou moins de la même époque et c'est aussi pour cette raison que je les citais.
Ensuite, je ne faisais nullement le postulat de ton ignorance. J'essayais seulement de mettre le doigt sur ce qui me semble souvent faire débat dans ce genre de musique, à savoir le motif de la répétition. J'en avais parlé en cours de musique avec l'un de mes profs et je pense que cette question de la tombée en désuétude de la notion de virtuosité est primordiale. Mon post visait seulement à mettre cette question en lumière, pas à résoudre la question du "pour ou contre Philipp Glass".
Enfin, si je suis d'accord avec entropie sur la question de la correspondance des goûts (si j'aime ça, j'aimerais ça), je trouve qu'elle a tout de même ses limites. Pour ma part, je me retrouve à défendre Philipp Glass alors que je ne le connais que très peu et que je l'apprécie moyennement : j'ai plaisir à l'entendre lors d'un spectacle de danse, mais je n'en possède pas un seul enregistrement chez moi. D'où le fait que tu gloses sur mes goûts m'agace un peu.
D'autre part Panthère, tu critiques les posts de Sylvain en l'accusant de n'émettre que des affirmations mais entropie fait la même chose. Et entropie, j'aime beaucoup discuter avec les gens mais il faut que tu saches que tu as parfois une manière d'argumenter qui me froisse.