Re : Eric Lacascade sans théâtre?
|
|
Juste une intervention dans cette discussion, excusez m'en. mais j'ai beaucoup de mal quand la bêtise qui se mèle à la méchanceté. Visiblement il y en a un qui ne connait pas l'oeuvre de Lacascade. Les trois spectacles que tu as vu à son arrivée au CDN de Normandie ne sont pas révélateur du tout de ce qu'il a réalisé ces 8 DERNIÈRES ANNÉES. Je crois que les autres parlent surtout de Platonov, Ivanov, La Mouette, Cercle de Famille, Les Barbares... Pour ma part "De la vie" ( 1998 ) fut mon premier spectacle bouleversant. C'est celui là qui a fait qu'aujourd'hui je consacre ma vie au théâtre. (c'était un montage assez libre et astucieux entre durif-claudel et racine, une lente plongée dans la tragédie en remontant l'histoire du théâtre à l'envers). Comment justifier l'emplois plus qu'abusif que tu fais du mot "réactionnaire" (dans quel monde vis-tu?). Aïe là encore une perle: le néologisme "esthétisânerie". Je ne veux pas t'accabler, ne le prends pas trop violemment pour toi mais il y a des limittes aux jugements à l'emporte pièce. Et vu ta situation géographique et ton activité, je te soupconne de mauvaise fois.
Non, on ne peut objectivement pas parler d'esthétisme avec Lacascade, pas plus de sensationnalisme. Merde. Ses scénographies c'est un plancher de bois, des projecteurs sur pieds une troupe d'acteurs et basta. Il n'y a que le minimum de décors, de lumière, d'accessoires, de costumes... Je ne parle pas d'épure mais du minimum pour que le théâtre soit. Of course, ce minimum est un choix esthétique puisqu'il procède de la mise en scène . Mais on ne peut ici parler d'esthétisme. Parcontre oui un acteur sur un plateau nu, c'est beau. L'essentiel dans ses spectacles c'est les acteurs, le travail sur le collectif, la façon dont ce collectif s'adresse à un autre collectif : le public. C'est avant tout cela qui est remarquable. C'est avant tout cela qui tranche avec "le théâtre de papa" tout encombré qu'il est de son fatra illusionniste... Il y a en outre un travail précieux sur des textes du répertoires. Une dramaturgie très fine est toujours à l'oeuvre pour faire raisonner ces textes avec des problématiques actuelles (qu'elles soient personnelles ou politiques). Non, son théâtre ne cherche pas à tout révolutionner, il ne l'a jamais prétendu. Il ne fait que racconter des histoires basta. Des acteurs, un texte. Basta. Par contre c'est vrai qu'il s'est engagé souvent politiquement, par exemple au moment des intermittents, il votait la grève alors qu'il était censé jouer à la cour d'honneur. De là à reprocher le coté grand révolutionnaire dans ses ouvres... Restons sérieux s'il vous plait, ou au moins honnête. Moi, ses spectacles me passionnent, c'est les passions humaines qui se jouent devant nous. Aussi simple et bête que ça, mais pardon, aussi simple et essentiel que ça. Alors pardon de prendre cette discussion en cours, pardon de la prendre à coeur, pardon de froncer un peu trop les sourcils devant cerains commentaires mauvais, pardon, je suis un passionné.
|