Je vais essayer de m'exprimer concrètement à partir de ton avis, j'espère que ça ne te dérange pas que je le détaille.
Citation:
|
Je pense comprendre trés bien pourquoi ca plait..
|
Voilà ce qui me gène le plus, à la limite c'est sans doutes la seule chose qui me gène vraiment, mais qui se décline ensuite tout le long de tes écrits.
Ca plaît différemment à chacun puisque nous sommes tous différents, c’est vain de prétendre détenir le pourquoi du comment dans ce domaine. Comment veux-tu débattre avec ça ? Du coup on attend que tu explique pourquoi ça plaît, chose que tu ne fais pas vraiment, et ensuite on essayera de se démontrer que ce n’est pas vrai – puisque vu que tu hais Glass je doute que tu trouveras des raisons très nobles à notre engouement, vu l’allusion à la Star Ac’.
Citation:
|
C'est fait pour...C'est sa seule raison d'être. De l'habilté on n'en trouve mais du talent , de l'art, de la sincerité ??? En aucun cas !
|
A partir de là tu fais de ton ressentit une vérité générale, sans nous inviter à débattre. Glass n’a pas de talent, n’est pas sincère et son œuvre n’est donc pas artistique. Où est l’argumentation ? Nulle part, tu dis argumenter etc, mais moi je ne vois qu’une description détaillée de ton simple ressentit. Où est l'explication ?
Et les vérités balancées à la pelle continues ensuite : on lit ainsi qu’il s’agit d’une « manipulation très maline », et l’on apprend que quoique l’idée puisse choquer le procédé de Glass est similaire a celui de la Star Ac’. Jamais d'explication, tout est gratuit.
Où est l’argumentation dont tu parles tant ? Je ne vois qu’un ressentit, un simple ressentit, mais qui semble être le ressentit le plus juste puisque les causes que tu vois sont des vérités selon toi. Je ne critique pas le fait que tu déteste, mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il soit intéressant de partir de son ressentit pour pondre des vérités à la pelle sans se soucier de leur pertinence.
Citation:
|
Sauf que une fois qu'on a dit et démontrer que cette musique avait une facheuse tendence non pas a la simplicité mais au simplisme et qu'elle n'etait somme toute que l'application dans un autres registre et vers un autre publiqe des principes sur lesquel repose la pub.....On as quand même répondu aux questions que tu évoques.
|
Sauf que tu n'arrivera jamais à démontrer que cette musique est facheuse, et d'ailleurs tu n'as pas essayer de le démontrer : tu prétends juste que les procédés de Glass sont similiaires à ceux de la Star Ac' sans expliquer. Donc on a répondu à rien du tout, on lit juste des impressions gratuites sur Glass.
Citation:
Si c'est tout ce que tu y lis....
C'est peut être parce que tu ne veut pas y lire autres choses....Parce que franchement je pourrait te citer, dans les deux Topic consacré a Glass, des tas de posts d'avis certes (mais c'est aussi fait pour cela un forum : donner son avis, Eliana l'a ecrit ici il y a peu) mais pour le moins argumenté.
|
Là est la différence fondamentale : il y a donner son avis et tirer des conclusions de cet avis valables pour tout le monde, comme tu le fais. Beaucoup d'avis de différents membres de ce forum ne me posent pas de problèmes : j'aimes beaucoup lire les opinions de vanille, panthère, le cantateur, amandine, pour n'en citer que quelque uns (et parce que l'essentiel de mes discussions se déroulent avec eux surtout), parce qu'ils restent prudents, ouverts et ne tirent pas de conclusions généralisables.
Citation:
|
Voila, un exemple de post qui mélange l'avis (maladresse, laide, sans interet) et l'argumentation objective (une seule grille harmonique par mouvement de 15 minutes, absence de variation rythmique etc...)
|
Je ne dit pas que l'avis est sans intérêt, je ne dis que ta manière d'en tirer des vérités et de prétendre comprendre le goût des autres sont éronnés. Pour l'exemple que tu proposes, oui c'est intéressant, car ça ouvre objet de débat : je répondrais volontier par exemple que ceci est valable pour de la musique occidentale alors que Glass s'appuie beaucoup et surtout sur la musique indienne, qui est régie par des concepts et des règles bien différents. Mais ce que tu as écrit ne ressemble ne rien à ce genre d'explication, ou tout du moins j'attends que tu me montre l'argumentation dans ce que tu dis.
Pour le reste, ça tourne trop autour de ma personne (les "peut être que tu ne veux pas lire autre chose" et autre "attitude deloyale"), je ne vois pas trop l'intérêt d'y répondre, je préfère traiter de la question sur laquelle nous ne sommes pas d'accord.
Citation:
|
Je trouves que beaucoup de post sur les forums d'un peu partout devrait prendre celui ci en modele....Je propose même qu'on l'apprenne par coeur et qu'on le recite avec religiosité avant d'ecrire le moindre post !
|
Tu ferais un parfait ambassadeur ^^
Bon, ce que je te propose, c'est que tu poursuives dans ta réflexion sur Glass et que l'on voit où ça nous mène. Soit à une dispute nulle entre les partisans du c'est nul et ceux du c'est bien, soit à une certaine indifférence polie entre les différents avis et des gens qui diront ce qu'ils en pensent sans se soucier du fait que tu es convaincu que c'est vraiment à jeter comme musique (dans ce cas il n'y aura pas de débat).