|
Re : débat : spectacle de fin d'année ou non ?
Il y a quand même une éspece de contradiction entre le fait de faire évoluer un éleve et celui de l'amener à un spectacle avec représentation publique.
Je m'explque :
Quand je choisis une scéne , un exercice , une piste de travail pour un éleve, je le fait en fonction de ce qu'il ne sais pas faire....De ce qui vas lui poser des difficulté.
Le but est de l'amener à augmenter le champ de ses possible..de le mettre en état de recherche...Qu'il sot fragile ou qu'il "n'y arrive pas " n'est pas vraiment un probléme et même dans une certaines mesure c'est presque mieux...On aprend pas en faisant ce que l'on sais faire donc pas d'évolution sans passer par des "erreures".
Par contre quand il s'agit d'arriver en représentation le but ne saurait être de mettre l'eleve en situation d'echec.
A un moment quand la date approche on est bien obligé d'orienté les pistes en fonction de ce qu'on pense qu'il sera capable de faire le moment venus.
Bref d'arreter la pédagogie pour asurer un maximm de sécurité à l'eleve.
Je m répete mais aucun prof digne de ce nom ne s'amuse à mettre un éleve en situation d'echec devant un publique.
Et puis ne soyons pas hypocrite , tout ceux qui recoivent des subvention et autres "agrement" savent trés bien que de la qualité de la prestation de leurs éleves va découler aussi un jugement sur le prof....Donc on ne vas pas donner les batons pour se faire battre.
Bref entre l'aprentissage du travail de recherche pour le comediens et celui du spectacle , non moins riches mais d'un potentiel pédagogique moins fort....J'aurais tendence à choisir :
Pas de spectacle homogene mais des montages.
Car il permettent d'enlever un extraits si on voit à l'approches des représentation que l'éleve va dans le mur.
Et en même temps ca permet de continuer à chercher pendent assez longtemps.
J'ajouterais que si ce travail peut être fait sur deux saison c'est encore mieux !
|