Afficher un message
Vieux 21/02/2007, 18h45   #87
entropie
Spectateur assidu

Re : Un autre forum théâtre

Citation:
Envoyé par Sylvain Voir le message
Je pense qu'il n'y a pas autant de choses à dire sur le théâtre, ou tout du moins, chacun d'entre nous ne peux pas autant papoter qu'autour d'autres thèmes...
Ca c'est une vision qui implique d'oublier que le théâtyre ce n'est pas forcement que de l'actualité mais aussi "une" et "de" l'histoire.
Citation:
Par exemple un passionné de musique classique en moyenne aura certes été voir autant de concerts qu'un passionné de théâtre équivalent n'aura vu de spectacles, mais il aura par contre ouï beaucoup plus d'oeuvres musicales que le passionné de théâtre n'aura lu de pièces.
Parce qu'un livre ça met plus de temps à lire, il faut se consacrer sur le coup qu'à cette seule lecture, alors qu'un cd ça dure environ une heure et on peut l'écouter en faisant son dîner.
Penser qu'on peut pretendre avoir ecouter de la musique classique en faisant autres chose une héresie selon moi !
Citation:
En bref en un mois on a tout entendu de Beethoven alors que pour Shakespeare on mettra plus de temps... bien plus.
Ben non , il est beaucoup plus facile de lire tout schakespear que d'ecouter tout Bach ! Essaye d'ecouter l'integrale Brillant et tu m'en diras des nouvelles !
Sans compter que même si tu le fait je ne suis pas sur du tout que tu auras ecouter tout Bach , loin s'en faut !
Citation:
Pour poursuivre sur cet exemple, dans les deux cas l'un des sujets les plus réccurents est l'interprétation. Or là encore le passionné de théâtre à beaucoup plus difficilement accès à différentes interprétations d'une pièce que le passionné de classique n'a accès à différentes interprétations d'une musique, car celles-ci sont enregistrées sur cds, qu'il peut en outre emprunté à la bibliothèque. Ainsi en un mois on à tout écouté de Beethoven et certaines oeuvres en plusieurs versions, alors que pour Shakespeare on a pas tout lu et en allant une ou deux fois au spectacle parce qu'on a les moyens tout en fouillant dans la vidéothèque pour dégoter des spectacles filmés, on parvient à avoir une connaissance de deux trois interprétations différentes pour une ou deux pièces...
Encore une fois dire qu'on ne peut pas lire tout Schakespear en un moi me semble une profonde abération !
Et dire qu'on peut écouter tout Beetov en ce temps la double !
Citation:
Au final, un passionné de théâtre aura difficilement autant de matière dans son domaine priviligé qu'en a le passionné de classique dans son domaine à lui... Enfin je pense. Problème de temps, et surtout d'argent.
Encore une fois c'est ramener le Théâtre à une notion "d'actualité" alors qu'il àune histoire !
Citation:
Je dis pas du tout que l'un est meilleur que l'autre ! Je dis ça parce que bon on interprète souvent mes messages bizzarement. Je tente juste et uniquement en fin de compte de trouver une explication certes un peu triste au fait qu'il n'y a pas beaucoup de monde pour parler théâtre sur internet...

Moi-même en tous cas j'en suis la preuve. J'ai beaucoup de mal à parler théâtre sur ce forum, parce que je n'ai pas vu ni lu beaucoup de pièces... Par contre sur le forum de musique classique j'ai beaucoup plusde matière. Pourtant j'ai découvert le classique plus tardivement que le théâtre.
Il faut pourtant beaucoup plus de competence pour avor quelque chose à dire en musique qu'en Théâtre
entropie est déconnecté   Réponse avec citation