Alors moi je craque complétement pour les salles de théâte "à l'italienne", elles me font chavirer.... Il faut dire que j'ai eu la chance de découvrir le théâtre dans une salle comme ça, quand j'avais 8 ans : l'Opéra-Théâtre de Metz, qui est paraît-il le plus vieux théâtre de France du genre.....La décourverte du théâtre en même temps que ce lieu m'avaient alors bouleversée...
Et quand j'ai vu pour la première fois la salle Richelieu de la Comédie Française, si belle, si majestuseuse, si ancienne, j'en ai eu les larmes aux yeux d'émotion.... Je recommande à tous ceux qui ne sont jamais allés dans cette salle, fondée par els comédiesn de Molière, de s'y rendre ! (surtout qu'à la Comédie Française on peut avoir des billets à 7,50? tous les soirs au guichet de dernière minute !)
Il faut dire qu'à Paris on est gâtés en petites salles à l'italienne pleines d'âme et d'histoire : Déjazet, Renaissance, Atelier.... Même dans la petite ville du 93 où j'enseigne le théâtre en option du Bac, les élèves ont la chance de travailler dans un magnifique petit théâtre, le "Studio Théâtre", qui a été autrefois braraque foraine puis cabaret et cinéma, et qui garde une âme et un charme incroyables...
Même en tant que comédienne, j'ai pourtant joué beaucoup plus dans des salles modernes voire très récentes qui sont certes extrêmement confortables et ben aménagées, mais le plaisir de jouer dans un théâtre à l'Italienne (ce que j'ai fait à Metz et à Colmar) reste inégalé : dans ce genre de théâtre on a l'impression plus qu'ailleurs d'être proche des spectacteurs même quand ils sont loin, d'entendre le moindre de leur souffle, de voir les 500 yeux tout autour de soi et de ce qu'on joue comme si on était au centre d'une grande fusion avec le public....surtout quand on est au centre du plateau justement... la manière dont c'est conçu fait qu'il y a une alchimie qui se passe, sonore et visuelle, entre le centre du plateau et l'ensemble de la salle, du parterre au paradis.....
Sinon, dans les salles plus récentes, j'apprécie énormément la Ferme du Buisson à Noisiel, qui est un lieu superbe, pour la manière dont ça a été restauré et aménagé, mais aussi pour els choix artitstiques qui y sont entrepris : un lieu avant-gardiste tout en restant proche du public, à la pointe, ouvert, intelligent.... Car ce qui fait la salle, ce n'est pas seulement son aspect, son décor, mais aussi la politique artistique qui y est menée ! Rien de plus détesetable à mes yeux par exemple que le si beau théâtre Marigny sur les Champs Elysées (un théâtre à l'Italienne pourtant !) dirigé par Robert Hossein, et qui propose une programmation bourgeoise et tape à l'oeil qui n'a aucun sens... Barthes en parlait déjà dans les années 50 dans ses "Mythologies"....
|