|
Avec le réouverture de la MC2 à Grenoble, la salle a beaucoup empiété sur les autre salles grenobloises et c'est donc celle-là que j'ai le plus fréquentée ces deux dernières années.
J'aime dans cette salle le côté "maison" de son nom, à force on se sent chez soi et avec les nombreuses salles et les grandes capacités d'accueil, on finit toujours par croiser des personnes que l'on connaît.
La programmation de réouverture l'année dernière était plus alléchante que celle de cette année, mais les déceptions furent grandes. A l'inverse cette année les bonnes surprises sont fréquentes. Ca ne pourra aller qu'en s'améliorant!
Cette année je suis beaucoup allée à l'Hexagone de Meylan, qui est une Scène Nationale.
J'aime le côté chaleureux, le petit bar à l'entrée avec des collations délicieuses vraiment pas chères, ainsi que du thé à la menthe, les tarifs pour les jeunes sont très attractifs, co-voiturage très courant et facilité pour le retour, public jeune et enthousiaste, programmation variée...
Et pour finir mon top 3, des salles où je passe le plus de temps sur les fauteuils: La Rampe à Echirolles, ville qui oeuvre beaucoup pour la culture. La salle n'est pas très belle, frontale, mais la programmation (en danse particulièrement) est d'excellente facture! Mention spéciale pour le son dans la salle, qui a tendance à transcender le spectacle. Public jeune et enthousiaste également. Gros travail fait auprès des scolaires.
Pour ce qui est de la musique, l'Auditorium de la MC2 est époustouflant autant pour le son que pour l'architecture.
Grenoble et son agglomération sont malheureusement bien pauvres en salles de concert, mon coeur se porte donc vers Le Ciel. Une salle de concert assise (!) en plein centre ville, avec un son magnifique, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est appréciable d'écouter du rock avec un son pur et propre.
Sur l'ensemble des salles que j'ai pu découvrir en France, j'ai gardé un bon souvenir:
- du Théâtre de Caen, velouté et ciel étoilé, fauteuils confortables;
- du TNP de Villeurbanne, j'ai cru que c'était une ancienne usine reconvertie! Un peu dépassé mais ça a son charme
en musique:
- du Café de la Danse à Paris, sièges très durs mais beaux décor naturel avec le mur en pierre;
- du Transbordeur à Villeurbanne (près de Lyon), bonne ambiance, bonne taille, bâtiment moche de l'extérieur, mais très sympa à l'intérieur
J'en oublie sûrement, ça me reviendra plus tard...
|