Re : Un autre forum théâtre
|
|
Le problème du spectacle vivant c'est justement d'être un art vivant...
Je ne pense pas qu'un compte-rendu suffise à rendre l'essence d'un spectacle.
Et si l'on se contente de pièces lues dans not' fauteuil, il ne s'agit plus, en ce qui me concerne, d'un forum sur le spectacle vivant, mais sur la littérature, ou, au mieux, la dramaturgie.
Pour le moment -je dois avouer qu'il ya trop de messages pour avoir lu tout ce qui s'était dit avant que j'arrive-, je trouve que les conversations les plus intéressantes étaient celles qui concernaient les réflexions générales sur le théâtre, comme l'esthétique... Je pense notamment au sujet sur la place du texte de théâtre au théâtre et dans la littérature. Là, il y a vraiment eu un débat intéressant qui est né, parce que tout le monde pouvait y répondre, en y apportant les édifices de sa propre culture.
Je pense que les forums fonctionnent sur trois plans:
-L'entraide: ici, ça fonctionne plutôt bien, vu le nombre de lycéens qui débarquent pour leur bac théâtre.
-La réflexion et les débats sur le thème du forum: c'est là que ça pêche à mon avis... Parce qu'on a tendance à s'enliser dans des débats stériles de "j'aime/ j'aime pas"... Même si nos justifications sont souvent très joliement argumentées, je ne trouve pas ça très intéressant de se contenter de critiquer.
-L'interactivité: ya des efforts faits de ce point de vue-là, comme le jeu des citations... Mais je dois avouer que j'ai vu mieux. Je vais donner deux exemples très différents: les forums de tricot auxquels participe ma chère maman (si si!), et mon forum de clarinette qui m'a rendue accro aux forums. Dans le premier, les tricoteuses se donnent des objectifs, comme tricotter tant d'accessoires dans une période de temps donné. Et elles se montrent leurs créations par des photos, etc. Chez les clarinettistes, on a mis en place un système de "défis". On donne un morceau hypra connu à interpréter, et chacun doit enregistrer sa contribution. Le but, ce n'est pas de faire le truc le plus virtuose, mais juste de bien se marrer. Ca fait travailler la créativité tout en restant convivial... Avec le thème du théâtre, c'est déjà carrément plus difficile. Sur le même principe, on pourrait se filmer... Mais ça réduit déjà le nbre de participants. C'est assez facile de se procurer un appareil photo ou un micro, mais une caméra, c'est déjà moins évident... On peut aussi mettre au point des jeux sur l'écriture théâtrale, mais selon moi on quitterait là le domaine du théâtre pour rentrer dans celui de la littérature...
Donc voilà.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
|