Re : Un autre forum théâtre
|
|
Je pense qu'il n'y a pas autant de choses à dire sur le théâtre, ou tout du moins, chacun d'entre nous ne peux pas autant papoter qu'autour d'autres thèmes...
Par exemple un passionné de musique classique en moyenne aura certes été voir autant de concerts qu'un passionné de théâtre équivalent n'aura vu de spectacles, mais il aura par contre ouï beaucoup plus d'oeuvres musicales que le passionné de théâtre n'aura lu de pièces. Parce qu'un livre ça met plus de temps à lire, il faut se consacrer sur le coup qu'à cette seule lecture, alors qu'un cd ça dure environ une heure et on peut l'écouter en faisant son dîner. En bref en un mois on a tout entendu de Beethoven alors que pour Shakespeare on mettra plus de temps... bien plus.
Pour poursuivre sur cet exemple, dans les deux cas l'un des sujets les plus réccurents est l'interprétation. Or là encore le passionné de théâtre à beaucoup plus difficilement accès à différentes interprétations d'une pièce que le passionné de classique n'a accès à différentes interprétations d'une musique, car celles-ci sont enregistrées sur cds, qu'il peut en outre emprunté à la bibliothèque. Ainsi en un mois on à tout écouté de Beethoven et certaines oeuvres en plusieurs versions, alors que pour Shakespeare on a pas tout lu et en allant une ou deux fois au spectacle parce qu'on a les moyens tout en fouillant dans la vidéothèque pour dégoter des spectacles filmés, on parvient à avoir une connaissance de deux trois interprétations différentes pour une ou deux pièces...
Au final, un passionné de théâtre aura difficilement autant de matière dans son domaine priviligé qu'en a le passionné de classique dans son domaine à lui... Enfin je pense. Problème de temps, et surtout d'argent.
Je dis pas du tout que l'un est meilleur que l'autre ! Je dis ça parce que bon on interprète souvent mes messages bizzarement. Je tente juste et uniquement en fin de compte de trouver une explication certes un peu triste au fait qu'il n'y a pas beaucoup de monde pour parler théâtre sur internet...
Moi-même en tous cas j'en suis la preuve. J'ai beaucoup de mal à parler théâtre sur ce forum, parce que je n'ai pas vu ni lu beaucoup de pièces... Par contre sur le forum de musique classique j'ai beaucoup plusde matière. Pourtant j'ai découvert le classique plus tardivement que le théâtre.