Re : "Cannibales" de David Bobée
|
|
Petite précision : mon avis sur Lacascade est constant depuis "frôler les pylônes". En revanche, je n'ai pas vu "Platonov".
En ce qui concerne le vide, chère Vanille, j'acquiesce également e ce qui concerne Braunschweig and co. Cependant, à l'instar de Lacascade, Braunschweig avait des choses à dire jusqu'au moment où il a chopé le TNS. En réalité, c'est le système lui-même qui est pervers, et dieu sait que je défends l'idée du théâtre public !
Mais j'en ai ras-le bol que la plupart des directeurs de scènes nationales et autres CDN doivent leur place essentiellement à (rayez la mention inutile) :
- leur hérédité (fils de and co, ...)
- leurs relations politiques
- leurs préférences sexuelles
- leur sens du réseau (coproductions croisées pour faire monter la mayonnaise).
Les gens qui sont dans ce système en sont souvent réduits, faute de temps, à faire des exercices de style qui ne correspondent à rien (Braunschweig montant le Misanthrope juste parce qu'il n'a jamais monté Molière, Nordey montant Feydeau avec une posture affectée genre "Feydeau, ce n'est pas seulement la légèreté bla bla bla...", etc.)
Le problème, et on en revient au vide pré-cité, c'est que tout cela manque de nécessité: c'est un comportement d' "ours repu". Pourvu que Sivadier (pour parler de quelqu'un que j'estime) ne dirige jamais de théâtre, afin qu'il reste ce qu'il est !
Une dernière chose : ce syndrôme des réseaux nationaux me semble franco-français. Wajdi Mouawad, par exemple, dirige un théâtre au Québec, et ça ne le ratatine pas pour autant... Curieux...
|