Afficher un message
Vieux 13/02/2007, 22h21   #2
Bigorzazou
Adhérent

Re : De la place du "Texte de Téâtre"

Pour parler de ça, il vaut mieux établir rapidement l'histoire du texte de théâtre...

Ce questionnement sur la place du théâtre dans la littérature est un phénomène très récent.

Autrefois, c'est à dire avant la fin du 19ème siècle, le théâtre n'était clairement pas considéré comme un art, si ce n'est le texte de théâtre en lui-même, qui appartenait à la littérature.
L'art résidait dans la manière d'agencer les mots, plus que dans celles de les mettre en scène. On n'allait pas voir un spectacle, mais entendre un texte. Et cela depuis l'Antiquité. Dans sa Poètique, Aristote parle essentiellement de la dramaturgie même de la comédie et de la tragédie. Les détails sur les réprésentations n'ont aucune connotation artistique. Ya qu'à voir la règle des trois unités des classiques également... Là aussi, elle ne concerne que la dramaturgie.
Bien sûr il existait certains genres qui échappaient à ce "textocentrisme", tels que la marionnette, la commedia dell'arte, les miracles... De même que très tôt certains auteurs se sont questionnés sur l'art scènique (Shakespeare a écrit pas mal de trucs sur le principe de la convention... Il a parlé de la distanciation bien avant Brecht. ) Mais ces formes n'étaient pas reconnues en tant qu'art. Tout au plus en tant qu'artisannat.

C'est avec le naturalisme et des gens comme André Antoine ou Zola que la mise en scène a commencé à être envisagée d'un point de vue artistique, comme une interprétation du texte, et plus seulement d'un point de vue technique.
Suite à cela, de nombreuses réflexions sur la scène ont fleuries durant tout le 20ème siècle... Et petit à petit on a évolué vers un "scènocentrisme", où le texte a une moindre importance.
On ne va plus entendre le Hamlet de Shakespeare, mais voir le Hamlet de Chéreau.

Pour ma part, je trouve que penser un texte de théâtre dans une simple optique littéraire est complètement absurde. Selon moi, la finalité du texte de théâtre est la scène.
D'où, à mon humble avis, le peu de succès de l'édition des pièces de théâtre.
Quand je lis un texte dramaturgique, j'ai toujours le sentiment qu'il est incomplet. Mais quand je vois une représentation, il récupère son intégrité...

Il y a un autre type d'écriture théâtrale qui m'intéresse en ce moment, qui dépasse la littérature...
Il s'agit de l'écriture de spectacles visuels.
Ici, pas question de faire entendre un texte. Juste de créer un univers...
C'est par exemple ce qu'a fait Michel Laubu pour son spectacle Intimae. Il a construit tout un univers, en a décrit les moindres détails... A partir de ce monde-là, les acteurs ont fait des improvisations... Mais l'essentiel du travail se trouve là, dans l'écriture d'un monde dans son intégralité.
D'ailleurs, son spectacle est déposé à la SACD.
Que pensez vous de ce type d'écriture théâtrale?

(Ouh la mon message est affreusement long je me demande qui aura le courage de le lire)
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation