Afficher un message
Vieux 12/02/2007, 18h45   #239
HIPPO

Re : "Cannibales" de David Bobée

Bien entendu, la pièce nous renvoie en pleine figure des choses qu'on ne voit pas ou qu'on ne veut pas voir comme cette recherche de confort matériel, cet attachement à la routine, mais cette vérité là on en a conscience et parfois il faut vivre avec. Par contre une phrase m'a choqué et me dérange aujourd'hui encore " je ne me suiciderai que lorsque j'aurais réussi ma vie" (ce ne sont peut être pas les mots précis j'ai vu la pièce il y a 3 ou 4 semaines et j'en ai vu d'autres depuis ) cette idée me choque, comment peut on savoir lorsqu'on a reussi sa vie ? y a t il un barème ? et pourquoi se suicider lorsqu'on pense y être arrivé ? est ce qu'il n'y a plus rien après ? ça ne laisse aucune place à tout ce qui pourrait nous arriver après, une révélation, une rencontre, un bouleversement ... rien n'est figé on ne peut pas se dire " je suis heureux donc je me suicide" la vie ne s'arrête pas si on fait cette constatation ...

Cette phrase me dérange, j'en ai discuté avec des collègues du théâtre et certains ont trouvé ça plein d'optimisme, moi ça me met en colère . . .

Je ne prétends pas avoir raison, ce sont mes impressions . . .
HIPPO est déconnecté   Réponse avec citation